L'histoire de Kooto

Etant à Bordeaux, l’idée est apparue naturellement : Pourquoi ne pas créer un couteau avec ce que le monde viticole met à notre disposition ? Des barriques, des douelles, des sarments, des bouteilles de vin et des bouchons de liège, tout est à notre portée. 

Avec un jeune designer très doué, nous avons réfléchi à un couteau qui puisse être à la fois un outil et un objet d’art et de plaisir, et qui raconterait l’histoire et le savoir-faire notre région. 

Il s’agit là d’une création artisanale : tous nos manches sont coupés, taillés, poncés et assemblés à Bordeaux : Origine France Garantie 

— Florent Faivre

Création unique

L’évidence était donc de dessiner un manche et une lame sur mesure en s’inspirant des formes de ce que notre belle région nous offre.

Quoi de plus emblématique que l’estuaire de la Gironde riche en histoire grâce à l’importance du commerce maritime et de la pêche qui s’y sont beaucoup développés. Le port de Bordeaux, qui est situé à un carrefour de routes terrestres, fluviales et maritimes, a attiré de nombreux bateaux pendant longtemps. Ce qui a permis à la région de s’enrichir et de voir apparaître des champs de vignes aux abords de l’estuaire, des rives de la Garonne et de la Dordogne.

Une fabrication artisanale

Il s’agit là d’une création artisanale : tous nos manches sont coupés, taillés, poncés et assemblés à Bordeaux : Origine France Garantie.


De plus, nous mettons un point d’honneur sur la réutilisation des barriques en fin de vie dans le but de ne pas participer à la déforestation de nos belles forêts. Les lames, quant à elles, seront découpées et façonnées par une entreprise situé à Thiers, capitale de la coutellerie française. Notre partenaire, tout comme nous, attache une extrême importance au contrôle de qualité et au respect de l’environnement. 

Chaque fois qu’une personne acquerra un de nos couteaux, il aura la garantie de posséder un outil de grande qualité, et de participer au développement économique de notre pays.

— Florent Faivre